ALMERIE FILMS
LES FILMS EN PRODUCTION
Découvrez ici, les films actuellement en cours de production, et en recherche de financements.
ICI MARCEL OUIMET QUI
VOUS PARLE DE FRANCE
Un projet documentaire de Andre Guéret, Ludivine Chaumont et Claudy Nogent
52 minutes. Documentaire de création
Conseiller historique : Jean-Baptiste Pattier
1er diffuseur et coproducteur : France 3 Normandie
Avec l'aide à la production du CNC et de la Région Normandie
Avec le soutien de la Procirep, de l'Angoa, du Comité du débarquement.
Résumé :
6 juin1944.
Sur les plages de Normandie, un seul et unique journaliste de langue française est autorisé à couvrir cet événement historique, le canadien Marcel Ouimet.
Ce pionnier du reportage du guerre fut aussi un des rares
radioreporters à suivre la guerre sur tous les fronts : d’Italie, de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne.
A travers sa voix, son microphone et à travers les lettres plus intimes adressées quotidiennement à son épouse Jacqueline, Marcel Ouimet nous embarque avec lui au cœur du danger et nous fait revivre ces événements constitutifs de notre Histoire, à hauteur d’homme, comme si nous y étions.
MASSACRES LE 6 JUIN
LES FUSILLES DE LA PRISON DE CAEN
Un projet documentaire de Dominique Adt
52 minutes. Documentaire de création
Coproducteur et diffuseur : France 3 Normandie
Avec la participation du CNC, de la région Normandie,
la ville de Caen, de la Procirep et de l'Angoa.
Résumé : C’est un épisode méconnu du 6 juin 44 et un des mystères de l’Histoire :
Ce matin du 6 juin, alors que le débarquement a commencé sur les côtes normandes, les nazis exécutent entre 70 et 80 résistants emprisonnés à Caen. Ils enterrent les corps dans les cours de la prison.
Un mois plus tard, la ville n’est toujours pas libérée. Le 30 juin, la Gestapo fait déterrer les corps pour les faire disparaître et masquer ce crime de guerre. Les résistants sont réinhumés dans un lieu tenu secret.
Aujourd’hui encore, personne ne sait où sont les restes des fusillés de la prison de Caen.
Ce docu-fiction retrace les circonstances du drame et le parcours de certains de ces résistants, à travers l’intervention d’historiens et du témoignage de descendants de fusillés. Le film évoque aussi différentes hypothèses quant au lieu d’inhumation final des martyrs et fait le point sur les recherches réalisées sur différents sites au sud de Caen.
Enfin, le documentaire rend compte de la douleur des familles, pour qui le mystère de l’inhumation des corps est, -encore aujourd’hui-, une blessure ouverte.
LES HEURES CLAIRES
Un projet documentaire de Chris Pellerin.
52 minutes. Documentaire de création
1er diffuseur : Le Mans TV
Avec l'aide à la production de la Région Normandie.
En recherche de financement.
Résumé : Depuis des années, la réalisatrice, Chris Pellerin, s’intéresse au vécu de personnes contraintes à l’enfermement : en prison, en hôpital général, en hôpital psychiatrique, etc. Cette fois, elle part à la rencontre de personnes âgées dans un EHPAD de Normandie. Elle a posé la question aux résidents : « Quel souvenir de votre vie gardez-vous le plus fortement présent aujourd’hui et accepteriez-vous de m’en parler devant ma caméra ? » Comme pour se libérer de douleurs trop longtemps tenues secrètes, plusieurs hommes ont répondu avec empressement, voire avec soulagement, à sa proposition. Les histoires individuelles rejoignant souvent l’Histoire générale, ce sont des silences jetés sur notre histoire collective qui vont souvent se briser avec les remontées de ces mémoires enfouies et en particulier les traumatismes des jeunes hommes appelés à participer à la guerre d’Algérie. Une belle occasion de ne pas détourner les yeux de notre récent passé grâce à nos anciens indispensables et attachants.
SARTHE 1940-1944,DE L'OCCUPATION A LA LIBERATION
Un projet documentaire de Dominique Forget.
52 minutes. Documentaire de création
1er diffuseur : Le Mans TV Sarthe
Avec la participation du CNC, de la Procirep et l'Angoa, de la Région Normandie et du département de la Sarthe.
En recherche de financement.
Résumé : Depuis l'arrivée des troupes d'occupation allemandes en juin 1940, jusqu'à sa libération en août 1944, le département de la Sarthe a été le théâtre de nombreuses épreuves de la Seconde Guerre mondiale et une zone opérationnelle importante dans la dernière phase de la bataille de Normandie, qui devait assurer le succès définitif du débarquement des Alliés, après deux longs mois d’incertitude. C’est à travers le regard, la voix et les souvenirs d’habitant.e.s et de combattant.e.s de la Sarthe, qui ont vécu la guerre sur le pas de leur porte ou au cœur d’engagements, et à travers d’images d’archives civiles et militaires, pour la plupart d'entre elles inédites, que ce film raconte ces années « exceptionnelles », où se mêlent angoisse, terreur, privation de liberté, combats, destructions, attente, mort… et joie de retrouver la liberté...!